Une nouvelle révolution quantique: avec quelles conséquences?
Les applications des technologies quantiques laissent supposer l’émergence de types de problèmes entièrement nouveaux. Pour le moment, toutefois, les défis «quantiques» prévisibles coïncident pour la plupart d’entre eux avec ceux associés au développement des technologies «classiques».
On entend souvent parler des technologies quantiques comme d’une nouvelle révolution. Elles promettent, entre autres, de:
- réaliser en quelques minutes des calculs qui prendraient des centaines d’années sur un ordinateur classique grâce aux ordinateurs quantiques
- simuler et créer de nouveaux matériaux exceptionnels ou découvrir de nouveaux médicaments grâce aux simulateurs quantiques
- nous permettre de communiquer de manière totalement sûre grâce à la communication et à la cryptographie quantique
- savoir exactement ce qui se trouve sous nos pieds ou derrière un mur grâce à des senseurs ultra-sensibles.
Les scientifiques en sont convaincus, la question n’est pas «si» mais «quand» ces révolutions quantiques auront lieu. TA-SWISS aimerait y ajouter une nouvelle question: «Et avec quelles conséquences?»
En effet, la mission de la fondation TA-SWISS est d’identifier et d’analyser l’impact des nouvelles technologies sur notre société à un stade aussi précoce que possible et de mettre des informations exhaustives à disposition des politiciennes et politiciens ainsi qu’à toute la société suisse. Le but est de stimuler le débat et de favoriser le processus démocratique. Car le progrès technologique doit être au service du plus grand nombre – et non l’inverse.
Pour chaque nouvelle technologie potentiellement controversée, TA-SWISS se penche ainsi sur les questions suivantes: Quelles en sont les opportunités et les risques? De quelle manière la société suisse va-t-elle être impactée? Quelles conséquences éthiques, juridiques, sociétales, économiques, écologiques, politiques et techniques convient-il d’analyser au plus près? Ce questionnement invite alors à l’action: Comment profiter des opportunités de ces technologies tout en limitant les risques autant que possible? Comment, pour cela, adapter le cadre légal et politique? Comment préparer la société? TA-SWISS évalue les différentes options et établit des recommandations.
Dans cette optique, TA-SWISS a élargi la réflexion menée dans le livre blanc du Conseil suisse de la science, et s’est intéressée aux prospectives des technologies quantiques appliquées, existantes et potentielles, afin de déterminer le moment opportun pour lancer une étude d’évaluation technologique sur le sujet. Déterminer ce moment n’est pas aisé et nous devons faire face au dilemme de Collingridge: l’information ou le pouvoir. À l’émergence d’une technologie, avec le peu d’information disponible, il est difficile de prédire les conséquences d’une technologie, mais possible de les piloter. À un stade ultérieur, l’information est présente, mais il devient alors difficile de contrôler ou changer l’impact de cette technologie. Des méthodologies et critères existent pour aider à trouver le «bon moment».
Dans son papier de réflexion, la fondation souligne que les défis «quantiques» prévisibles coïncident actuellement pour la plupart d’entre eux avec ceux associés à l’évolution des technologies «classiques». Par exemple, on suppose que l’informatique quantique donnera un coup d’accélérateur au big data, à l’intelligence artificielle ou à l’apprentissage machine. Elle va ainsi accroître les opportunités, mais aussi les risques liés à ces technologies, tels que les menaces pour la protection des données, la distorsion due à des ensembles de données déséquilibrés ou l’opacité des résultats. Ces risques font déjà partie du débat concernant les technologies informatiques, indépendamment de leur nature classique ou quantique. En matière de sécurité des communications et des senseurs, on retrouve le conflit d’intérêts ente la sécurité, la protection des données et la surveillance, et ceci, à nouveau, indépendamment du contexte classique ou quantique.
Pourtant, dû aux principes physiques fondamentaux sous-tendant les applications quantiques, on peut s’attendre à l’émergence de problématiques d’un type tout à fait nouveau. Du reste, d’après les experts, un grand nombre de nouvelles applications quantiques en sont encore à un stade de développement précoce — ou restent tout simplement à découvrir.
Pour ces raisons, TA-SWISS s’abstient pour l’instant de mener une étude, mais continue de suivre de très près l’évolution de cette technologie réellement fascinante. Vos feedbacks sur ce thème sont bienvenus en écrivant à info@ta-swiss.ch.
Site TA-SWISS: https://www.ta-swiss.ch/en
Papier de réflexion TA-SWISS: https://www.ta-swiss.ch/en/quantum-technologies
White Paper Quantentechnologie in der Schweiz: Policy-analysis_SSC_2020_White-Paper-QT.pdf (wissenschaftsrat.ch)